Devenir curatrice ou curateur
Pour le Valais romand, nous sommes toujours à la recherche de volontaires prêts à accompagner et à soutenir des personnes vulnérables dans le cadre d'une curatelle. Si la plupart du temps, les mandataires privés-ées, appelés curatrice ou curateur privé-e sont issus de l’entourage de la personne concernée, toutes les personnes qui ont besoin d'une curatelle ne disposent pas de personnes de confiance dans leur cercle familial ou personnel. C'est pourquoi le service Curat’Help, en coopération avec les APEA, est toujours à la recherche de personnes intéressées par la gestion d'une curatelle et qui se souhaitent se mettre à disposition en tant que curatrice ou curateur. Vous êtes intéressé(e) à assumer un mandat de curatelle ? Vous trouverez plus d'informations ci-dessous ou prenez contact avec nous et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur les tâches et les responsabilités d'une curatrice ou d’un curateur.

Vous êtes intéressé-e à devenir curatrice ou curateur ?
Qui peut devenir curatrice ou curateur ?
Toute citoyenne et citoyen souhaitant s'engager pour améliorer le quotidien d'une personne vulnérable, aimant les relations avec les autres, ouvert à la diversité, disposant de temps libre, sachant tenir une comptabilité simple et aimant le travail administratif, peut devenir curatrice ou curateur privé-e. Les curatrices ou curateurs peuvent être des membres de la famille, des proches ou d'autres personnes intéressées par la fonction.
Conditions préalables
Être majeur
Ne pas être sous curatelle
Maîtriser la langue française
Ne pas faire l’objet d'inscription au casier judiciaire (extrait privé et spécial)
Ne pas faire l'objet d'inscription au registre des poursuites et faillites
Être domicilié en Suisse
Pourquoi avons-nous besoin des curatrices et curateurs privé-es?
L'âge, la maladie, le handicap ou des circonstances particulières peuvent amener une personne à avoir besoin de protection. Parfois, elle ne peut plus gérer seule ses affaires. Elle a alors besoin d'une protection sous la forme d'une curatelle. Si la famille ou les proches ne sont pas en mesure d'aider la personne concernée, une curatrice ou un curateur est désigné par l'Autorité de Protection de l’Enfant et de l’Adulte, l’APEA.
Tâches de la curatrice ou du curateur
La mission de la curatrice ou du curateur privé-e consiste à protéger la personne vulnérable et de l'aider à faire face aux défis administratifs, sociaux ou financiers jusqu'à ce que la personne se rétablisse et retrouve, si possible, son autonomie.
Rémunération
L'autorité de protection fixe la rémunération de la curatrice ou du curateur privé-e et le remboursement des frais justifiés, en règle générale lors de l'examen périodique du rapport d'activité et des comptes. La rémunération mensuelle est fixée entre 50 et 300 francs.
Formation
Les curatrices ou curateurs privé-es doivent suivre une formation (3 soirées), dans le domaine de la protection de l'enfant et de l'adulte dans les six mois suivant leur nomination. Cette formation est gratuite et est proposée par la HES-SO à Sierre.
Soutien pour les curatrices et curateurs privé-es
La curatrice et le curateur privé-e sont soutenu-e gratuitement et à tout moment dans l'exécution de son mandat par Curat’Help et les APEA.
Procédure et questions
Si vous êtes intéressé-e, veuillez-vous adresser à Curat’Help. Nous vous renseignons volontiers et répondons à toutes vos questions concernant la curatelle.
Qu'est-ce que Curat'Help ?
Change the text and add your own content, including any information that is relevant to share.
This is a paragraph where you can include any information you’d like. It’s an opportunity to tell a story about the company.
Describe a feature you’d like to share about this company or highlight a particular service it offers.
